Récolte à la main, août 2010, Image: A. Foetzki









Auswertung im Winter 2009










Actuel

23.08.2010

Récolte à Reckenholz du blé génétiquement modifié


Les plants de blé génétiquement modifiés et résistants aux maladies fongiques réalisés sur le site de Reckenholz ont été récoltées soigneusement à la main par les chercheuses et les chercheurs.

Voici le communiqué en format pdf:

21.07.2010

Récolte des essais de blé à Pully

Dans le cadre du Programme national de recherche PNR 59 "Utilités et risques de la dissémination de plantes génétiquement modifiées" plusieurs essais, dont certains impliquent du blé génétiquement modifié, sont réalisés. Les essais menés à Pully à la station de recherche Agroscope-Changins-Wädenswil (ACW) ont été récoltés le 19 et 20 juillet, dans d'excellentes conditions.

Voici le communiqué en format pdf:

25.03.2010

Semis de blés résistant à l'oïdium à Reckenholz


Des blés génétiquement modifiés ont été semés le 25 mars sur les parcelles expérimentales de Reckenholz. C'est la dernière des trois années prévues pour l'essai. Les relevés de données seront poursuivis cette année afin d'étudier les risques et potentiels présentés par ces plantes sur le terrain.


Voici le communiqué en format pdf:

15.03.2010

Les blés modifiés ont été semés à Pully


Les essais incluant des blés transgéniques, dans le cadre du Programme na-tional de recherche 59, ont été semés à Pully le 15 mars 2010. Cette année, la surface des essais sera à nouveau de 950 m2, permettant d'y tester 16 li-gnées et variétés de blé de printemps, dont six génétiquement modifiées.


Voici le communiqué en format pdf:


10.08.2009

Récolte à Reckenholz du blé génétiquement modifié


L'essai en plein champ sur du blé génétiquement modifié résistant à l'oïdium s'est terminé à Reckenholz au début du mois d'août. Les plantes ont été récoltées soigneusement à la main par les chercheuses et les chercheurs impliqués dans le projet. Ce fut une opération laborieuse. Après la phase de séchage, elles seront analysées en laboratoire.

Voici le communiqué en format pdf:

22. 07. 2009

Recolte des essais de blé à Pully


Plusieurs expérimentation scientifiques, dont certaines impliquent du blé génétiquement modifié, sont réalisés dans le cadre du Programme national de recherche PNR 59 "Utilité et risques de la dissémination de plantes génétiquement modifiées". Les parcelles mûres à la station de recherche Agroscope-Changins-Wädenswil (ACW) à Pully ont été récoltées le 22 juillet, dans d'excellentes conditions.

Voici le communiqué en format pdf:



25.06.2009

Incident sur les essais OGM de Pully


Le 23 juin à 15h30, les équipes de scientifiques en charge de ces essais ont constaté que des récipients contenant un liquide inconnu ont été projetés dans les essais par des inconnus. Plainte a été déposée par la Station de recherche Agroscope-Changins Wädenswil (ACW), afin de permettre à l'enquête policière de déterminer la nature des substances proje-tées et les responsables de ces actes.

Voici le communiqué en format pdf:


20. 03. 2009

Les blés résistant à l'oïdium ont été semés à Reckenholz


Les blés génétiquement modifiés ont été semés le 19 mars sur les parcelles expérimentales de Reckenholz.

Voici le communiqué en format pdf:

17. 03. 2009

Les blés modifiés pour une résistance accrue aux maladies fongiques ont été semés à Pully



Les essais avec des blés transgéniques, dans le cadre du Programme national de recherche 59, ont été semés à Pully le 17 mars 2009. Préalablement, toutes les autorisations nécessaires ont été obtenues. Les équipes de recherche pourront donc vérifier la résistance de ces lignées envers les maladies fongiques, leurs performances agronomiques, l'influence de la plante sur son milieu ainsi que l'influence de l'environnement sur les plantes elles-mêmes. Ces travaux contribuent à l'évaluation des potentiels et risques de ces plantes pour l'agriculture et l'environnement.

Voici le communiqué en format pdf:

10. 03. 2009

Préparation des essais au champ à Reckenholz et à Pully


Après les essais préliminaires au laboratoire ou au champ, et après une première analyse des résultats déjà obtenus, les préparations pour la seconde année d'essai au champ sont donc lancées.

Voici le communiqué en format pdf:


14. 08. 2008

Récolte du blé génétiquement modifié

L'essai en plein champ sur du blé génétiquement modifié résistant à l'oïdium a pu être achevé au début du mois d'août. Les plantes ont été récoltées soigneusement à la main par les chercheuses et les chercheurs impliqués dans le projet. Ce fut une opération laborieuse. Après la phase de séchage, elles seront analysées en laboratoire. Les semences obtenues seront épurées et préparées pour le semis au printemps prochain.

Voici le communiqué en format pdf:

25 juin 2008

Gros dégâts pour l'essai en plein champ


L'action de destruction a provoqué de graves dégâts à l'essai en plein champ de blé génétiquement modifié du Consortium-blé.ch. De nombreuses investigations prévues dans le cadre du Programme national de recherche 59 n'ont pas pu être réalisées cette année. Les principales victimes sont les jeunes chercheurs s'occupant de projets relatifs à la biosécurité des plantes génétiquement modifiées.

Voici le communiqué en format pdf:


13 juin 2008

Action de destruction des parcelles expérimentales de blé génétiquement modifié


Voici le communiqué en format pdf:


30 mars 2008

Semis de blé génétiquement modifié



Le 30 mars 2008, l'Université de Zurich et l'EPF Zurich ont semé du blé génétiquement modifié sur le site expérimental de la Station de recherche Reckenholz-Tänikon ART. Seize blés différents seront comparés sur une surface d'environ un demi hectare. Parmi ces variétés, seules six sont génétiquement modifiées: quatre variétés contiennent des gènes de blé supplémentaires et deux variétés contiennent des gènes d'orge. En laboratoire et en serre, ces plantes se sont montrées plus résistantes à l'oïdium. Les futures observations porteront essentiellement sur l'utilité et les risques du blé génétiquement modifié cultivé dans les conditions naturelles.

Voici le communiqué en format pdf:

12 février 2008

Essai en plein champ sur le blé génétiquement modifié: les préparatifs sont en cours


Les travaux de recherche en laboratoire et en serre étant terminés, les derniers préparatifs ont débuté pour l'essai en plein champ qui aura lieu sur le site de la station de recherche Agroscope Reckenholz-Tänikon ART. La clôture qui délimitera les parcelles d'essai commencera à être mise en place mardi 12 février 2008. Cette clôture fait partie des exigences de l'Office de l'environnement. Elle garantit qu'aucune plante génétiquement modifiée ne soit disséminée dans l'environnement en dehors du site expérimental, du fait de l'homme ou de l'animal. En outre, elle permet de délimiter clairement le périmètre de l'essai auquel seules les personnes autorisées peuvent avoir accès.
Suivant les conditions météorologiques, le semis de blé génétiquement modifié aura lieu entre début mars et mi-avril.

Voici le communiqué de presse en format pdf:



Le consortium-ble.ch remercie le Fonds National de l'opportunité qu'elle lui offre d'étudier les potentiels et les risques de blés génétiquement modifiés. La réalisation des essais au champ reste toutefois soumise à l'approbation de l'Office fédéral de l'environnement. Une décision est attendue pour la fin de l'été 2007.

Communiqué de presse du 30 mai 2007 (en allemand)

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
© Konsortium Weizen | dernière modification 06.06.2012 | Impressum
!!! Dieses Dokument stammt aus dem ETH Web-Archiv und wird nicht mehr gepflegt !!!
!!! This document is stored in the ETH Web archive and is no longer maintained !!!